Postes disponibles

Poste d’étudiant.e au troisième cycle ou de stagiaire postdoctoral.e pour un.e mathématicien.ne, un.e ingénieur.e ou un.e physicien.ne au Laboratoire de pharmacologie cérébrovasculaire de l’Université de Montréal et au Laboratoire d’ultrasons de Jean Provost à  Polytechnique Montréal

Les intérêts de recherche du Dr Girouard sont l’étude des mécanismes sous-jacents à la régulation cérébrovasculaire dans la santé et les maladies. L’objectif de ses recherches est de trouver des cibles thérapeutiques pour protéger le cerveau de maladies vasculaires. Pour atteindre cet objectif, elle utilise diverses techniques de pointe allant de la biologie moléculaire à l’imagerie cérébrale in vivo chez les souris et les humains.

Les intérêts de recherche du Dr Provost sont le développement de nouvelles techniques d’imagerie médicale et les approches d’analyse d’images utilisant l’intelligence artificielle.

Nous avons un poste financé pour un.e étudiant.e de troisième cycle ou un.e stagiaire postdoctoral.e pour faire avancer le développement d’un système de stimulation et d’analyse d’images utilisant l’apprentissage profond, applicable à l’imagerie cellulaire 3D pour étudier le rôle des interactions entre neurones et cellules gliales, et celui du couplage neurovasculaire dans la plasticité et l’apprentissage. Nous souhaitons attirer des candidat.e.s hautement motivés, créatifs, indépendants et collaboratifs. Une solide expérience en optique et/ou en intelligence artificielle serait un atout majeur.

Nous visons une science percutante dans un environnement collaboratif. Nous considérons le développement de carrière dans les sciences fondamentales et la médecine translationnelle au cœur de notre mission. Le candidat retenu bénéficiera également des connexions des laboratoires du Dr Girouard et du Dr Provost avec les laboratoires du Centre de recherche interdisciplinaire sur le cerveau et l’apprentissage (CIRCA). Le laboratoire est situé à l’Université de Montréal, un milieu de recherche de renommée internationale.

L’Université de Montréal est un employeur d’égalité des chances. Veuillez envoyer par courriel une lettre de présentation, votre CV et les coordonnées de trois références à Hélène Girouard, PhD.

Application spontanée

Vous êtes un.e étudiant.e intéressé.e par le domaine des ultrasons, de l’imagerie médicale, de la physique appliquée au biomédical, du traitement du signal ou de l’intelligence artificielle ? Vous êtes à la recherche d’une opportunité de stage, de maîtrise ou de doctorat ? N’hésitez pas à vous renseigner en parcourant notre site internet et en lisant quelques-unes de nos publications, puis à nous envoyer un courriel avec votre CV en nous expliquant vos expériences et vos motivations. Nous avons hâte de vous lire et de vous rencontrer !